Pratiques douces
Yin Yoga
On vient au Yin pour se retrouver, prendre du temps pour soi. Transformer la lenteur en une qualité de perception, en profondeur, de ce que nous sommes réellement.
Le yin Yoga est une pratique issue du Taoïsme et de la médecine chinoise. En Yin on prendra donc conscience peu à peu des méridiens de notre corps, on travaillera sur nos tissus conjonctifs, sur notre respiration ; avec son poids et l’effet de la gravité notre corps va se relâcher, se désengager, jusqu’à parfois se fondre littéralement dans le sol !
Beaucoup de postures, tenues plusieurs minutes, sollicitent nos articulations charnières : hanches, sacrum, colonne vertébrale … L’immobilité et l’intensité sont aidées à la fois par le travail du souffle calme et lent (Ujjayi) mais aussi par des accessoires (bolster, zafu, sangles …)
Le Yin Yoga n’est pas toujours confortable et nécessite de sortir de notre « zone de confort » challengeant aussi bien notre corps que notre esprit. L’ouverture est graduelle, de la pose la plus facile pour soi, vers une intensité plus importante, signe que le corps, et l’esprit, franchissent ensemble une nouvelle étape de lâcher prise et d’acceptation.
Séance type
Sur un fond musical calme et apaisant, la séance s’ouvre par une méditation qui nous permet de retrouver une respiration profonde et relaxante ; lentement, nous entrons dans la pratique. Quelques postures d’étirements permettent à notre corps de se réveiller, tout en douceur.
Nous enchainons ensuite entre 8 et 10 postures de yoga aussi appelées asanas. Ces postures se réalisent au sol, chacune étant tenue pendant environ 3 à 5 minutes. Les transitions entre les postures sont toujours douces.
On fait le vide, on se détend, on rétablit l’équilibre, sans jamais forcer à l’écouter de ce que notre corps nous murmure pendant les tenues des postures.
La séance se termine par une relaxation et une méditation guidée ou non. Puis le temps est venu de nous remercier pour ce temps que nous nous sommes accordés, et de chanter tous ensemble un mantra final.
« La première détente, c’est l’acceptation complète des tensions qui n’ont pas encore lâché » Swami Pragnânpad
Yoga Nidra
Le Yoga Nidra est une forme de yoga adaptée à tous. Il est tout indiqué si vous ressentez le besoin de vous (re)mettre en contact avec vous-même, d’apprendre à vous écouter et à répondre à vos besoins profonds. Les bénéfices apportés sont nombreux : réduction du stress, augmentation du sentiment de relaxation et de paix intérieure, conscience de soi, éveille de la spiritualité, amélioration du sommeil …
Ici nul besoin de réfléchir ou de comprendre. Le Yoga Nidra s’adresse à cet « essentiel invisible pour les yeux » qu’évoquait Saint-Exupéry…
Séance type
L’objectif d’une séance de Yoga Nidra est de vous accompagner dans un état « entre-deux », un état de relaxation profond proche du sommeil.
La séance se compose toujours de 10 étapes :
- L’installation : souvent en shavasana
- L’intention : on établit un Sankalpa (souhait)
- Les désirs : identification de ce que l’on veut pour soi et les autres
- Le scan corporel : ramener la conscience dans le corps
- La respiration : ressentir l’énergie circuler dans son corps
- La réconciliation des opposés : ressentir les opposés, les contrastes (chaud/froid – peur/sécurité), mais surtout comprendre que les polarités positives ne sont pas la priorité. Tous les extrêmes sont importants, il faut trouver notre juste milieu.
- Les croyances : prendre conscience de nos pensées et croyances. Apprendre plus sur nous-même, nos schémas de pensées et donc nos limitations.
- La joie : revivre pleinement des souvenirs joyeux
- L’ego : répétition de mantra pour amener notre conscience à notre ego. Explorer pour mieux contrôler.
- La sortie : prendre un instant pour récolter les bénéfices de notre expérience, se rappeler notre intention de départ et sortir de la méditation
Et si, malgré l’accompagnement de la voix du professeur, vous vous endormez parfois, ce n’est pas très grave en soi !
« Le Yoga Nidra est le yoga du sommeil conscient, c’est là le secret de l’auto-guérison » Swami Satyananda Saraswati