Pratiques douces

Yin Yoga

Yin, comme yin et yang ? Exactement ! Pour simplifier le yang est associé à l’actif, au mouvement, alors que le yin représente l’intuitif et l’immobilité.

On vient au Yin pour se retrouver, prendre du temps pour soi. Transformer la lenteur en une qualité de perception, en profondeur, de ce que nous sommes réellement.

Le yin Yoga est une pratique issue du Taoïsme et de la médecine chinoise. En Yin on prendra donc conscience peu à peu des méridiens de notre corps, on travaillera sur nos tissus conjonctifs, sur notre respiration ; avec son poids et l’effet de la gravité notre corps va se relâcher, se désengager, jusqu’à parfois se fondre littéralement dans le sol !

Beaucoup de postures, tenues plusieurs minutes, sollicitent nos articulations charnières : hanches, sacrum, colonne vertébrale … L’immobilité et l’intensité sont aidées à la fois par le travail du souffle calme et lent (Ujjayi) mais aussi par des accessoires (bolster, zafu, sangles …)

Le Yin Yoga n’est pas toujours confortable et nécessite de sortir de notre « zone de confort » challengeant aussi bien notre corps que notre esprit. L’ouverture est graduelle, de la pose la plus facile pour soi, vers une intensité plus importante, signe que le corps, et l’esprit, franchissent ensemble une nouvelle étape de lâcher prise et d’acceptation.

Séance type

Sur un fond musical calme et apaisant, la séance s’ouvre par une méditation qui nous permet de retrouver une respiration profonde et relaxante ; lentement, nous entrons dans la pratique. Quelques postures d’étirements permettent à notre corps de se réveiller, tout en douceur.

Nous enchainons ensuite entre 8 et 10 postures de yoga aussi appelées asanas. Ces postures se réalisent au sol, chacune étant tenue pendant environ 3 à 5 minutes. Les transitions entre les postures sont toujours douces.

On fait le vide, on se détend, on rétablit l’équilibre, sans jamais forcer à l’écouter de ce que notre corps nous murmure pendant les tenues des postures.

La séance se termine par une relaxation et une méditation guidée ou non. Puis le temps est venu de nous remercier pour ce temps que nous nous sommes accordés, et de chanter tous ensemble un mantra final.

« La première détente, c’est l’acceptation complète des tensions qui n’ont pas encore lâché »     Swami Pragnânpad

Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est un yoga particulier, souvent appelé le yoga du sommeil. Nous ne mettrons pas l’accent sur les asanas et les postures ; en réalité il ne nécessite presque pas d’efforts physiques ! Plus qu’une pratique ou une technique le Yoga Nidra se rapproche plus d’un « état d’être », comparable à la sophrologie, l’hypnose ou la méditation guidée. Véritable voyage à travers nos zones cérébrales et nos différents états de conscience.

Le Yoga Nidra est une forme de yoga adaptée à tous. Il est tout indiqué si vous ressentez le besoin de vous (re)mettre en contact avec vous-même, d’apprendre à vous écouter et à répondre à vos besoins profonds. Les bénéfices apportés sont nombreux : réduction du stress, augmentation du sentiment de relaxation et de paix intérieure, conscience de soi, éveille de la spiritualité, amélioration du sommeil …

Ici nul besoin de réfléchir ou de comprendre. Le Yoga Nidra s’adresse à cet « essentiel invisible pour les yeux » qu’évoquait Saint-Exupéry… 

Séance type

L’objectif d’une séance de Yoga Nidra est de vous accompagner dans un état « entre-deux », un état de relaxation profond proche du sommeil.

La séance se compose toujours de 10 étapes :

  • L’installation : souvent en shavasana
  • L’intention : on établit un Sankalpa (souhait)
  • Les désirs : identification de ce que l’on veut pour soi et les autres
  • Le scan corporel : ramener la conscience dans le corps
  • La respiration : ressentir l’énergie circuler dans son corps
  • La réconciliation des opposés : ressentir les opposés, les contrastes (chaud/froid – peur/sécurité), mais surtout comprendre que les polarités positives ne sont pas la priorité. Tous les extrêmes sont importants, il faut trouver notre juste milieu.
  • Les croyances : prendre conscience de nos pensées et croyances. Apprendre plus sur nous-même, nos schémas de pensées et donc nos limitations.
  • La joie : revivre pleinement des souvenirs joyeux
  • L’ego : répétition de mantra pour amener notre conscience à notre ego. Explorer pour mieux contrôler.
  • La sortie : prendre un instant pour récolter les bénéfices de notre expérience, se rappeler notre intention de départ et sortir de la méditation

Et si, malgré l’accompagnement de la voix du professeur, vous vous endormez parfois, ce n’est pas très grave en soi !

« Le Yoga Nidra est le yoga du sommeil conscient, c’est là le secret de l’auto-guérison »     Swami Satyananda Saraswati

Yoga du rire

Et si on riait ?

Le yoga du rire est un fabuleux outil de développement personnel qui permet d’accéder à la détente et au bien-être grâce au rire. Rire n’est pas seulement rigolo, il offre bien plus : il permet de libérer les hormones du bonheur, il améliore le sommeil, il renforce le système immunitaire, il détend, il facilite la digestion, et permet de créer du lien.

Alors n’attendez plus et rejoignez Sophie pour partager un sacré cocktail de bonne humeur, de positif et de rire !

Sophie BLANCHON, certifiée à l’institut du Yoga du Rire et du Rire Santé à Paris.

« De nature joyeuse et enthousiaste, comme beaucoup d’entre nous, j’aime rire. Ce que j’aime par-dessus tout dans le rire c’est qu’il est universel, qu’il fédère et fait tellement de bien. Il est là tapi en chacun de nous et il ne demande qu’à se faire entendre. Alors quoi de mieux que le Yoga du Rire pour une joyeuse parenthèse dans nos vies ? » »

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle ce qui signifie que le corps et l’esprit sont étroitement liés. En agissant sur l’un on agit aussi sur l’autre.
Sa pratique permet de se (re)découvrir en se (re)connectant à ses sensations physiques, à ses ressources, à ses valeurs.
Elle amène à de profondes prises de conscience, et c’est en ayant une meilleure connaissance de soi, que l’on ne subit plus et que l’on devient acteur de sa propre vie.

La sophrologie invite à se connecter à l’instant présent, en acceptant toutes les émotions, toutes les manifestations physiques et mentales qui se présentent, avec bienveillance et non jugement.

C’est une thérapie qui vise à l’autonomie de la personne. Je vous transmets des outils simples à mettre en place au quotidien.
Les séances sont tous les 15 jours ce qui permet d’intégrer les prises de conscience.
Le groupe sera ouvert, cela signifie que vous pouvez vous inscrire ponctuellement. Néanmoins, chaque séance amène à la suivante et seule une pratique régulière vous permettra de cheminer.
Attention : La sophrologie ne remplace pas un traitement médical. Elle vient en complément pour apporter un soutien à la personne.

Methode Feldenkrais ™️

Nous avons tous besoin de bouger.
Pendant l’enfance, nous développons la conscience de soi à travers l’exploration du mouvement, sans jugement et dans le plaisir.
La Méthode Feldenkrais nous amène à réveiller les processus d’apprentissage en créant de nouvelles connexions neuronales, tout en douceur, afin de retrouver aisance, mobilité, et confort dans nos mouvements au quotidien.
 
Quelque soit votre âge, que vous soyez sportif ou non, venez goûter aux joies du Feldenkrais et ainsi améliorer l’image de vous-même.
Les cours sont collectifs et guidés par la voix du praticien qui propose différentes variations autour de petits mouvements usant du moindre effort. La sensation et la conscience liés à ceux-ci, tout en développant notre capacité d’attention, vont clarifier les relations entre les différentes parties de soi-même et ainsi, en diminuant le travail musculaire inutile et parasite, amèner le système neuro-sensori-moteur à proposer de nouveaux chemins pour ouvrir son potentiel, améliorer ses performances, ou tout simplement retrouver le plaisir de bouger.
Cette méthode a été développée par Moshe Feldenkrais (1904-1984) ingénieur et judoka.

Danse prénatale ou avec bébé

La danse pour les futures mamans est une manière de se reconnecter à soi-même et ses sensations, tout en déliant son corps avant l’arrivé de bébé.

Danse avec bébé :

Vous pourrez à nouveau animer votre corps et reprendre une activité physique en douceur, tout en partageant ces précieux instants de complicité et de dialogue avec bébé.

Je veux venir !

07 86 11 48 37

estelle@my-eden.fr