Pratiques dynamiques
Vinyasa Yoga
Le Yoga Vinyasa repose sur l’enchaînement de postures choisies par l’enseignant. Même si ces postures se suivent dans un ordre « logique », les cours sont différents d’une fois sur l’autre. Sans discontinuer, nous enchainons les postures et contre-postures, rythmé en parallèle par une respiration précise (Ujjayi). L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. En Yoga Vinyasa l’important est de ressentir ce que nous faisons, de ne pas forcer et de se respecter. Au-delà de l’aspect « cardio » de la pratique qui augmente notre température corporelle, le « flow » du mouvement nous permet de calmer notre mental. Le rythme rapide et soutenu, l’esprit concentré, le Yoga Vinyasa nous libère de nos tensions, évacue nos toxines et « booste » notre organisme !
Le Yoga Vinyasa est un Yoga de la victoire, une victoire sur le moi égotique afin d’accéder au soi, à l’énergie.
Séance type
Au cours des premières minutes nous nous installons dans notre pratique et « coupons » avec le début ou le reste de notre journée. Respirer plus amplement, calmer le flot de ses pensées et se recentrer sur soi. Des exercices de respiration, le Pranayama, nous permettent de libérer notre énergie vitale, le Prana. Suivants les séances il s’agit d’exercices pour ramener du calme dans notre corps et notre esprit ou pour, au contraire, activer tout cela ! Nous pratiquons ces exercices au tout début du cours ou à la fin de celui-ci, en fonction du groupe et de l’objectif de la pratique. Tout ceci se fait les yeux fermés, pour ne pas se laisser distraire par son environnement. Et pour ne pas se sentir gêné par le regard des autres lorsqu’on chante le Om par exemple ! On va en profiter aussi pour doucement échauffer le corps, réveiller les muscles et les articulations.
Les minutes suivantes comprennent des séquences de flux dynamique (Vinyasa). Les postures, appelées les asanas, vont renforcer et assouplir nos muscles, permettre de travailler la coordination de nos mouvements et notre souffle. L’ensemble de ces enchainements nous permettent de tenter alors une posture plus exigeante, point d’orgue de notre séance ! Il peut s’agir d’une posture en inversion, et/ou en torsion …
Enfin les dernières minutes de notre séance sont consacrées à des étirements, du relâchement, de la relaxation, et de la méditation.
« Être fermement établi dans un espace heureux » Patanjali – Yoga-Sutras
Kundalini Yoga
Le Kundalini c’est l’énergie originelle et spirituelle que possède chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition physique, homme ou femme, énergie souvent endormie, et qui ne demande qu’à se réveiller.
Les bienfaits ressentis lors de la pratique sont rapides. Sur le plan physique, le Kundalini yoga libère la circulation de l’énergie vitale, équilibre le système nerveux, endocrinien et immunitaire. Sur le plan émotionnel, il permet d’identifier, de comprendre et de se libérer de de nos vieux schémas toxiques ou d’abandonner quelques fausses croyances qui nourrissent notre ego.
Bien entendu il n’est pas nécessaire de s’habiller tout en blanc, de porter un turban sur la tête, ou de connaitre des mantras par cœur pour pratiquer cette technique qui transforme le corps et l’esprit, qui change la vie. Votre naturel et votre simplicité́ sont les seuls ingrédients nécessaires !
Séance type
En cours de Kundalini yoga nous combinons des techniques de respirations guidées (pranayamas), des postures (les asanas) dynamiques ou statiques, mais aussi des chants (mantras), de la relaxation et de la méditation.
Les mouvements sont précis, ordonnés, rapides, et permettent d’accéder à l’essence même de ce que l’on est. Il s’agit tout à la fois d’une pratique d’ancrage profond et d’élévation subtile.
« Sat nam, Sat nam, Sat nam » Mantra – Guru Granth Sahib
Ashtanga Vinyasa
L’ashtanga yoga accroîtra votre souplesse, votre force mentale et physique et améliorera votre concentration, le corps sera purifié et votre esprit apaisé !
Séance type
Ashtanga Mysore Style
L’intérêt est d’amener le mental vers l’intérieur. On se concentre sur le fonctionnement du corps, sa respiration et on observe son esprit, nous sommes dans le yoga, union corps-esprit .
Ce cours initiatique se concentre sur les salutations À et B , les postures debout et quelques asanas assises .
Dans un premier, il sera semi guidé : Elsa vous guidera pour vous laisser seuls afin de mémoriser l’enchaînement des postures .
Chacun peut pratiquer à son rythme tout en profitant de conseils personnalisés et adaptés, ainsi chaque élève progresse à son rythme .
Ce cours a pour but de vous amener vers plus d’autonomie contrairement au cours guidé où vous êtes rythmés par le compte de l’enseignant .
Le style mysore est la pratique traditionnelle de l’ashtanga yoga.
Cours accessible pour les élèves ayant déjà pratiqué plusieurs fois des cours guidés d’Ashtanga Vinyasa yoga !
Yin Yang Yoga
Description
YIN et YANG sont les concepts taoïstes qui décrivent les deux qualités présentent dans tout. Yin est interne, passif, rafraichissant et descendant. Yang est externe, dynamique, chaleureux et ascendant.
Lorsque ces termes sont appliqués au yoga, YANG Yoga fait référence à une pratique active où s’enchainent les postures en synchronisation avec la respiration pour travailler sur les muscles et l’endurance quand YIN Yoga fait référence à une pratique lente où les postures sont tenues passivement pour travailler sur les tissus conjonctifs profonds (ligaments, tendons et articulations).
Le YIN YANG Yoga est un cours global qui associe deux styles de yoga en une seule pratique et nous invite à faire monter puis redescendre l’énergie ; à évoluer d’un rythme dynamique et fluide vers des postures lentes et intérieures.
Le cours se déroule en deux parties : une séquence de Vinyasa dynamique d’une heure pour mettre en mouvement le corps dans un premier temps, suivi d’une séquence de Yin de 30 minutes pour profiter d’un retour au sol tout en douceur dans un second temps.
Le YIN YANG Yoga propose une approche de juste équilibre ; un jeu permanent entre Sthira (l’effort) et « Sukha » (le relâchement) ; entre dynamisme et détente, entre volonté et lâcher-prise tout en développant sa force, son endurance et sa souplesse pour finalement entrer dans une profonde détente.
Séance type
Le cours commence par un temps d’ancrage avec quelques techniques introductives de nettoyage pour se préparer à la pratique (les Kriyas), des pranayamas (techniques de respirations pour accroitre la capacité pulmonaire et entrainer la maîtrise de son souffle) et un échauffement.
Il se poursuit par un Vinyasa Krama (flow de postures progressant de façon structurée et équilibrée) qui démarre par des salutations au soleil et s’ensuit de postures debout, de postures d’équilibre, de postures assises, de torsions, de flexion et d’inversions. Cette partie du cours est tonique ; les mouvements sont synchronisés sur la respiration afin de délier les muscles.La séquence YANG de la pratique se clôture par quelques minutes de méditation pour opérer la transition vers la seconde partie YIN du cours.
S’ensuivent des postures au sol tenues plusieurs minutes pour rechercher l’immobilité du corps et du mental. Le YIN Yoga est une pratique qui demande le courage de s’arrêter. Elle cultive la lenteur, le calme et la douceur introspective.
La séance se termine par une période de relaxation profonde, le Savasana, une posture incontournable pour intégrer les bienfaits de la pratique.
« Le chemin du yoga est une voie de connaissance de soi et d’équilibre »