Pratiques dynamiques

Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa est une pratique dynamique dans laquelle il s’agit de placer le mouvement avec la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Il peut être totalement associé à des pratiques « Yang » : actif, en mouvement, solaire …

Le Yoga Vinyasa repose sur l’enchaînement de postures choisies par l’enseignant. Même si ces postures se suivent dans un ordre « logique », les cours sont différents d’une fois sur l’autre. Sans discontinuer, nous enchainons les postures et contre-postures, rythmé en parallèle par une respiration précise (Ujjayi). L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. En Yoga Vinyasa l’important est de ressentir ce que nous faisons, de ne pas forcer et de se respecter. Au-delà de l’aspect « cardio » de la pratique qui augmente notre température corporelle, le « flow » du mouvement nous permet de calmer notre mental. Le rythme rapide et soutenu, l’esprit concentré, le Yoga Vinyasa nous libère de nos tensions, évacue nos toxines et « booste » notre organisme !

Le Yoga Vinyasa est un Yoga de la victoire, une victoire sur le moi égotique afin d’accéder au soi, à l’énergie.

Séance type

Au cours des premières minutes nous nous installons dans notre pratique et « coupons » avec le début ou le reste de notre journée. Respirer plus amplement, calmer le flot de ses pensées et se recentrer sur soi. Des exercices de respiration, le Pranayama, nous permettent de libérer notre énergie vitale, le Prana. Suivants les séances il s’agit d’exercices pour ramener du calme dans notre corps et notre esprit ou pour, au contraire, activer tout cela ! Nous pratiquons ces exercices au tout début du cours ou à la fin de celui-ci, en fonction du groupe et de l’objectif de la pratique. Tout ceci se fait les yeux fermés, pour ne pas se laisser distraire par son environnement. Et pour ne pas se sentir gêné par le regard des autres lorsqu’on chante le Om par exemple ! On va en profiter aussi pour doucement échauffer le corps, réveiller les muscles et les articulations.

Les minutes suivantes comprennent des séquences de flux dynamique (Vinyasa). Les postures, appelées les asanas, vont renforcer et assouplir nos muscles, permettre de travailler la coordination de nos mouvements et notre souffle. L’ensemble de ces enchainements nous permettent de tenter alors une posture plus exigeante, point d’orgue de notre séance ! Il peut s’agir d’une posture en inversion, et/ou en torsion …

Enfin les dernières minutes de notre séance sont consacrées à des étirements, du relâchement, de la relaxation, et de la méditation.

« Être fermement établi dans un espace heureux »     Patanjali – Yoga-Sutras

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est une pratique exportée aux États-Unis dans les années 1970 par le Yogi indien Bahjan. Il provoque depuis plusieurs années un réel enthousiasme en France, et pour la première fois, à Saint-Etienne ! Le Kundalini est le Yoga de la conscience et du bonheur.

Le Kundalini c’est l’énergie originelle et spirituelle que possède chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition physique, homme ou femme, énergie souvent endormie, et qui ne demande qu’à se réveiller.

Les bienfaits ressentis lors de la pratique sont rapides. Sur le plan physique, le Kundalini yoga libère la circulation de l’énergie vitale, équilibre le système nerveux, endocrinien et immunitaire. Sur le plan émotionnel, il permet d’identifier, de comprendre et de se libérer de de nos vieux schémas toxiques ou d’abandonner quelques fausses croyances qui nourrissent notre ego.

Bien entendu il n’est pas nécessaire de s’habiller tout en blanc, de porter un turban sur la tête, ou de connaitre des mantras par cœur pour pratiquer cette technique qui transforme le corps et l’esprit, qui change la vie. Votre naturel et votre simplicité́ sont les seuls ingrédients nécessaires !

Séance type

En cours de Kundalini yoga nous combinons des techniques de respirations guidées (pranayamas), des postures (les asanas) dynamiques ou statiques, mais aussi des chants (mantras), de la relaxation et de la méditation.

Les mouvements sont précis, ordonnés, rapides, et permettent d’accéder à l’essence même de ce que l’on est. Il s’agit tout à la fois d’une pratique d’ancrage profond et d’élévation subtile.

« Sat nam, Sat nam, Sat nam »   Mantra – Guru Granth Sahib

Power Vinyasa

Le Power Vinyasa est une pratique dynamique qui permet à la fois de tonifier, sculpter et étirer tous les muscles en profondeur. Reprenez conscience de votre corps en sortant de votre zone de confort physique et mentale.

Nous travaillerons la coordination du mouvement et de la respiration pour enchainer les postures avec fluidité et gagner ainsi en souplesse, en mobilité et en concentration.

Je veux venir !

07 86 11 48 37

estelle@my-eden.fr